Alain de Monbrison
Depuis 1971, Alain de Monbrison est spécialisé dans les arts anciens d’Afrique et d’Océanie.
Il a vendu à un nombre important de musées européens et américains dont le musée du Quai Branly à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, le Smithsonian à Washington, le Détroit Institut of Art, le Musée Barbier Mueller à Genève ou encore le Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren.
Il a également contribué à l’élaboration et à la constitution de certaines des plus importantes collections privées.
A titre d’expert, il a participé à la réalisation de plusieurs ventes publiques à l’Hôtel Drouot. Parmi elles, la vente Pierre Harter en juin 1995, Van Bussel en 1996, Solvit en 1998 ; en 2001, les ventes Hubert Goldet à la Maison de la Chimie, par le ministère de Maître François de Ricqlès, puis René Gaffé (Etudes Artus Associés et Calmels-Chambre-Cohen) dans les locaux de Christie’s France, établirent l’une et l’autre d’importants records mondiaux. Consultant international auprès de Christie’s en 2001-2002, il est expert pour les arts primitifs de l’importante vente André Breton qu’orchestrera l’Etude Calmels-Chambre-Cohen au printemps 2003.
En 2006, il a participé à la grande vente Vérité au côté de Pierre Amrouche, qui atteindra plusieurs records mondiaux, comme le fameux masque Ngil du Gabon à 5,4 millions d’euros.
En 2010, il est expert pour la vente de la collection Anne et Jacques Kerchache chez Pierre Bergé & Associés.
Il a également participé à la vente de la collection Pierre et Claude Vérité chez Christie’s à Paris en 2017, où une statuette hawaïenne adjugée 6,3 millions d’euros a établi un nouveau record pour l’art océanien.
Il a enfin été l’un des grands experts de la vente historique de la collection Michel Périnet qui s’est tenue chez Christie’s Paris le 23 juin 2021. Avec un résultat de 66 millions d’euros pour seulement soixante et un lots, cette collection marque un nouveau record mondial dans le domaine des arts d’Afrique et d’Océanie.